Labels

Labels

« Station Nautique 4 étoiles »

stationnautique

Le label « France Station Nautique » certifie la qualité des aménagements, de l’encadrement et des prestations nautiques aux normes nationales depuis 1998 pour la station de Six-Fours Île des Embiez ****. Des plages de Six-Fours aux réserves naturelles de l’île des Embiez, la Station Nautique jouit d’une variété de situations qui lui donne tout son charme. L’île des Embiez est réservée aux piétons et aux cyclotouristes. Elle abrite la fondation Paul Ricard qui fut précurseur en matière de préservation des territoires maritimes sensibles. Six-Fours accueille aussi chaque année des compétitions de sports de glisse, notamment sur Brutal Beach, renommée dans le monde la glisse. www.station-nautique.com

« Pavillon Bleu d’Europe »

pavillonbleu1

Toutes les plages de Six-Fours portent le label Pavillon Bleu : Bonnegrâce le Manuella, Bonnegrâce poste de secours, Le Cros, La Coudoulière, Les Roches Brunes, Le Rayolet et les Charmettes. Le label Pavillon bleu d’Europe récompense et valorise chaque année les communes engagées dans une démarche d’excellence touristique et environnementale qui répond à des critères spécifiques en matière de qualité des eaux de baignade aux normes européennes et d’aménagements urbains, de gestion de l’eau et des déchets ou encore en matière d’éducation à l’environnement.

« Port propre »

portspropres1

Six-Fours est remarquable selon le label de gestion environnementale portuaire certifiée AFAQ AFNOR à destination des ports de plaisance. Les ports de la Coudoulière et des Embiez font partie des ports engagés dans la démarche Port propre et cette année encore, comme depuis l’an 2000, le drapeau « Pavillon bleu des ports » flotte dans ces deux ports communaux. Le port des Embiez est également un port certifié Gestion Environnementale Portuaire.

« Ville Fleurie »

villefleurie

Le concours des « Villes et Villages Fleuris a attribué à Six-Fours dans les années 2000 sa 3ème fleur. Six-Fours fait donc partie des 4000 communes françaises à avoir obtenu le label « Ville Fleurie » grâce aux nombreux travaux d’aménagement effectués et aux ouvrages qui ont considérablement amélioré la qualité de vie des six-fournais. Elle a aussi été désignée « Vainqueur du prix régional de la politique de l’eau et de l’assainissement » en 2010. Entre autres critères, le jury de « Villes et Villages Fleuris » a bien entendu pris en compte la rénovation des quartiers, les aménagements paysagers entrepris sur l’ensemble du littoral avec la re-qualification de la plage de Bonnegrâce, sans oublier la mise en valeur du Parc de la Méditerranée, de la presqu’île du Gaou, du Mont Salva…

Le label des villes et villages fleuris existe depuis plus de 50 ans. S’il reste attaché au symbole de la fleur dans les esprits, son champ d’action est en fait aujourd’hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent. www.cnvvf.fr 

« Ville Internet »

internet

En 2011, l’Association des Villes Internet a remis le label « Ville Internet @@@ » à la commune de Six-Fours pour sa politique significative en matière de démocratisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et de leurs usages citoyens.