La Collégiale

La Collégiale

La Collégiale Saint-Pierre fait partie du patrimoine de Six-Fours et de la Provence

Classée monument historique depuis 1840 par Propser Mérimée, elle est située à 210 mètres au sommet de la colline du Vieux Six-Fours et domine la Rade de Toulon. Grâce à François Jouglas et à tous ceux qui ont œuvré avec lui à l’Association des Amis de la Collégiale, elle a retrouvé vie passant de chapelle primitive gréco-romaine Vème siècle, à église romane au Moyen-Âge pour devenir la Collégiale en 1608 avec sa nef de style gothique comprenant 6 chapelles.

Témoin de la mémoire de Six-Fours

La municipalité, propriétaire des lieux, prend à cœur de continuer la sauvegarde de cet édifice millénaire précieux témoin de la mémoire six-fournaise. En partenariat avec la Direction régionale des monuments historiques, la toiture centrale a été refaite et des en 2007 ainsi que des travaux de maçonnerie. En 2013, le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a lancé un chantier avec la DRAC et le Conseil général, pour poursuivre la restauration et « révéler » la Collégiale… : restauration de la toiture de l’abside et du choeur, réfection complète du pignon nord, des voûtes, des murs, arcades et piles à l’intérieur de la nef centrale et des chapelles constituant les collatéraux.

21 vitraux et 1 rosace

L’artiste Suisse Adrian Schiess a conçu 21 vitraux et une rosace réalisés par le maître verrier Carlo Roccella. Les lumières colorées des nouveaux vitraux parent l’intérieur de l’édifice d’une atmosphère empreinte de chaleur. Les fresques murales du chœur et de l’arc ont été révélés et sont mis en valeur, et la scénographie de lumière adaptée attire l’œil sur les magnifiques rétables et tableaux.

– Visite gratuite pour les particuliers
– Possibilité de visite accompagnée pour les groupes
– Horaires d’hiver : ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermeture le mardi toute la journée.
– Horaires d’été : Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.
– Parking pour cars et voitures

La Collégiale ambitionne de devenir « un haut lieu de la culture classique » annonçait en septembre Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours, « il s’agira d’élever de manière conséquente la qualité des concerts qui y seront désormais proposés en accueillant des artistes de renommée nationale et internationale pour des résidences d’artistes, avec 3 à 4 concerts prestigieux chaque été ».

Collégiale Saint-Pierre
Montée du Fort
83140 Six-Fours

Télécharger la brochure sur la Collégiale Saint-Pierre de Six-Fours (PDF)

Découvrez la vidéo