Sites Natura 2000

Sites Natura 2000

La ville de Six-Fours est engagée au réseau écologique de sites représentatifs de la biodiversité européenne Natura 2000

Il vise à favoriser le maintien de la biodiversité tout en intégrant les activités économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable.

486 hectares

La Lagune du Brusc à Six-Fours est inscrite au réseau Natura 2000, au titre de la directive « Habitat » (1992) qui prévoit la création de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) destinées à permettre la conservation d’habitats et espèces. La Lagune du Brusc est une surface maritime qui regroupe la lagune méditerranéenne et les hauts fonds de l’archipel des Embiez jusqu’à 30 mètres et s’étend sur 486 hectares, gérés par différents services de la commune. Il est primordiale que chacun respecte les recommandations afin de préserver cet environnement naturel, classé pour la présence de 16 habitats d’intérêt communautaire dont deux prioritaires comme l’herbier de posidonie qui couvre 78% du site et de la lagune – et aussi pour la présence de deux espèces d’intérêt communautaire : la tortue caouanne et le grand dauphin, plus rare.

L’application DONIA

Au cœur de ce site, la lagune du Brusc doit faire l’objet de toutes les attentions. C’est une ZIEM : zone interdite à la navigation à moteur, à l’ancrage, au piétinement et à la pratique de la planche à voile. Gare aux mauvaises habitudes, comme le rappelle la signalétique sur place. Des espèces sont en voie de disparition, les fonds marins s’appauvrissent, de ce fait la lagune perd petit à petit son rôle de bassin nurserie pour les poissons en recherche de quiétude pour pondre leurs œufs… En mer, les plaisanciers doivent respecter le balisage mis en place. À l’intérieur de la zone des 300 mètres, la limitation de vitesse est fixée à 5 nœuds. L’ancrage doit se faire sur des zones sableuses et non sur l’herbier de posidonie afin de le préserver. Rappelons que la pêche est réglementée ! En plus de la Charte Natura 2000, l’application smartphone gratuite DONIA permet de connaître et d’adopter les bonnes pratiques maritimes.

34 actions à mener

Le Document d’Objectif (diagnostic et orientation pour la gestion des sites Natura 2000) de la Lagune du Brusc a été validé à l’unanimité en décembre 2010 par le Comité de Pilotage (COPIL) du site présidé par Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de de Six-Fours. Lors de cette réunion, le Comité de Pilotage a également désigné la commune de Six-Fours comme « structure animatrice ». Pour rappel, le Document d’Objectif Natura 2000 FR 9302001 « Lagune du Brusc » propose un programme de 34 actions réparties selon 3 thématiques :

– 12 actions en faveur de la conservation des habitats et des espèces
– 16 actions concernant l’animation et la communication
– 6 actions en faveur du maintien de la concertation avec les usagers du site

Télecharger le vocabulaire Natura 2000 (PDF)
Télécharger la Charte Natura 2000 (PDF)
Télécharger le Document d’Objectif Natura 2000 FR « Lagune du Brusc » (PDF)
Télécharger la synthèse du Document d’Objectif Natura 2000 (PDF)

Plus d’informations sur les sites Natura 2000 : www.developpement-durable.gouv.fr