Concertation Rythmes Scolaires

Concertation Rythmes Scolaires

CONCERTATION RELATIVE AU RETOUR A LA SEMAINE DES 4 JOURS A l’ECOLE – RENTREE 2018-2019
(Décret du 27 juin 2017 relatif à l’organisation de la semaine scolaire)

A la veille des vacances scolaires d’été, le Conseil des Ministres a adopté un nouveau décret, publié au journal officiel le 28 juin 2017 et relatif à l’organisation de la semaine scolaire.
Ce décret permet au Directeur d’Académie des Services de l’Éducation Nationale d’autoriser des adaptations à l’organisation des rythmes scolaires et notamment de revenir à la semaine des 4 jours d’enseignement à la rentrée scolaire prochaine.

Jugeant les délais impartis inadaptés à une réorganisation sereine (tant au niveau des organisations des familles ayant pris leurs dispositions pour septembre, qu’au niveau de la commune engagée depuis plusieurs mois, auprès des associations locales pour la mise en place notamment des NAP ), la Ville n’a pas souhaité à ce moment précipiter les changements et a choisi de maintenir son organisation actuelle pour cette rentrée scolaire.

En 2014, la réforme des rythmes scolaires avait rencontré de vives résistances et mécontentements de la part des parents d’élèves, des enseignants et de la Ville au moment de son application rendue obligatoire. Dans ce contexte nous avions fait le choix de mettre en œuvre un projet perturbant le moins possible les enfants malgré les modifications de rythmes et la fatigue susceptible d’être engendrée. Compte tenu à ce jour de l’évolution législative, la ville souhaite effectuer une concertation large à travers un questionnaire permettant de recenser les avis des familles sur le retour à la semaine des 4 jours.

Une concertation des équipes éducatives va être également être effectuée.
Au terme de ces démarches, les conseils d’écoles seront amenés à exprimer leur choix sur l’organisation à venir, c’est à dire soit un retour à la semaine des 4 jours soit un maintien de l’organisation actuelle. In-fine et suite aux différentes expressions, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale autorisera la mise en place de l’organisation retenue pour la prochaine rentrée scolaire.

Pour cela, vous êtes invités à renseigner un questionnaire afin de participer à cette concertation et de déposer votre avis sur l’organisation de la rentrée scolaire 2018-2019.

>>REMPLIR LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE<<

Clôture de la concertation le : 20 octobre 2017