Enquêtes INSEE 2016-2017

Enquêtes INSEE 2016-2017

Enquête sur le chômage et l’inactivité jusqu’au 21 janvier 2017

L’INSEE réalise une enquête sur le chômage et l’inactivité du 3 octobre 2016 jusqu’au 21 janvier 2017. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. Depuis des années, c’est la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur. Elle apporte également de nombreuses informations sur l’état et l’évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l’activités des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail ou encore les emplois précaires. C’est aussi une source d’ information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des 15 ans et +. La participation des administrés tirés au sort est fondamentale, elle détermine la qualité des résultats.

 

Recensement de la population jusqu’au 27 février 2016

Durant le mois de janvier 2016, certains six-fournais vont recevoir dans leur boîte aux lettres un courrier d’information sur le recensement à venir dans la commune. Après une formation spécifique dispensée au sein de la mairie de Six-Fours, les 10 agents arpenteront la ville du 21 janvier jusqu’au 27 février 2016. Munis de leur carte officielle, chacun se présentera aux domiciles tirés au sort par l’INSEE pour remettre au foyer recensé les documents nécessaires pour répondre au recensement par internet sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr ; et remettre les questionnaires papier concernant le logement à recenser et les personnes qui y résident. Les réponses, confidentielles, seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée. De plus, les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel.

A quoi sert le recensement ?
– A déterminer le nombre de personnes qui vivent en France et dans chaque commune afin de décider la participation de l’Etat au budget des communes (plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante), le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
– A connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, conditions de logement, moyen de transport… afin d’ajuster l’action publique locale aux besoins : décider d’équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux…), préparer les programmes de rénovation des quartiers, envisager les moyens de transport à développer…

Votre participation est donc essentielle et représente un véritable acte civique et citoyen. Une loi l’a d’ailleurs rendue obligatoire ! Le service du recensement population de la mairie de Six-Fours reste à votre entière disposition pour réponde à d’éventuelles interrogations. La municipalité vous remercie de l’accueil réservé aux agents recenseurs.