Label ville fleurie

Label ville fleurie

Une 3ème fleur pour Six-Fours

Label Ville Fleurie : Les motivations d’obtention du Label

Depuis 20 ans, « l’embellissement du cadre de vie » des six-fournais est une priorité. Le slogan de la dernière campagne des municipales « SIX-FOURS-LES-PLAGES, la ville où il fait bon vivre » résume parfaitement la stratégie municipale globale et cohérente. L’aménagement structurant de l’espace public d’une commune est un travail de longue haleine. Arriver à harmoniser le développement urbain et ses espaces verts d’accompagnement, en préservant le milieu naturel, tout en améliorant l’accueil touristique, élément moteur de l’économie locale, est un réel défi quotidien.

Pour valoriser cette démarche, la ville a choisi de s’engager dans la démarche de labellisation « Villes et Villages Fleuris », démarche de valorisation du territoire et symbole de valeur ajoutée. A travers cette participation, l’obtention et la pérennisation de ce label reconnu au niveau national, nous engage à réaliser des aménagements de qualité axés sur les principes fondateurs du développement durable tout en préservant notre caractère identitaire fort en corrélation avec les grands éléments du paysage.

A l’occasion du dernier passage du jury « Villes et villages fleuris », la commune s’est vue attribuer deux prix à savoir le maintien de sa troisième fleur pour la dixième année consécutive et un des trois prix spéciaux régionaux : le prix spécial régional pour le jardin de la Maison du Cygne. La ville est ainsi labellisée au Palmarès régional Villes et Villages Fleuris «Qualité de vie » avec 238 autres communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec son engagement pour ce label, la commune met en avant les efforts rendus par les différents services impliqués dans la démarche. Ainsi l’obtention de ces distinctions valorise l’équipe municipale et les services Environnement, Voiries-infrastructures, Bâtiments communaux, Sécurité-Plages, Développement Durable, sans oublier le service Communication.

La mobilisation de chacun permet d’améliorer à la fois la qualité de vie de nos résidents et d’accroître l’attractivité touristique de Six-Fours-Les-Plages « une ville où il fait bon vivre ».

La prochaine évaluation aura lieu en 2019.

Label « Jardin remarquable » de la Maison du Cygne :

Après une ultime phase d’agrandissement et d’aménagement, entre décembre 2014 et mai 2016, les jardins de la Maison du Cygne, forts d’un nouvel éclat, ont su convaincre le jury de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, chargé d’attribuer le label « Jardin remarquable ». La commission a salué l’initiative de cette création, ses intérêts multiples, tant pédagogique, artistique que végétal ; l’ensemble bénéficiant d’un entretien de grande qualité. Elle a également jugé particulièrement intéressant le plan de gestion mis en place en parallèle.

Ainsi, le 18 janvier 2018, les jardins de la Maison du Cygne se sont vus octroyer pour une période de cinq ans ce label national qui récompense les efforts de la collectivité pour l’embellissement du cadre de vie de ses administrés.