Le Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Institué par la Loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 et le décret n°2007-1126 du 23 juillet 2007, la ville de Six-Fours-les-Plages a créé en 2007, le Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le CLSPD constitue un cadre réglementaire de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune. Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et des organismes publics et privés concernés.

Acteurs impliqués : la Police Nationale, la Police Municipale, les services municipaux, les bailleurs sociaux, les directions des collèges et lycées, et toutes les autres parties prenantes du secteur privé et public.

La bonne circulation de l’information entre des différents partenaires, la grande réactivité et les prises de mesures adéquates permettent de résoudre rapidement les problèmes de petite délinquance.

Le CLSPD se réunit au moins deux fois par an, mais des réunions spécifiques peuvent être provoquées en fonction de l’actualité communale.

Partenariats TPM

Plusieurs actions sont menées en partenariat avec TPM dans le cadre de la politique de la ville, notamment dans les domaines de la sécurité routière, les actions de formation, les opérations de prévention commune à toutes les villes, les transports…

Travaux d’intérêts généraux

Dans le cadre du CLSPD, la commune prend en compte les Travaux d’Intérêts Généraux (TIG). Six TIG sont « employés » au niveau de la Mairie.

Les membres du CLSPD :
– Le préfet du Var
– Le procureur de la République
– Le directeur départemental des Affaires Sanitaires et Sociales
– Le directeur départemental de la Jeunesse et des Sports
– Le directeur départemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
– L’inspecteur d’Académie
– Le commissaire de Sanary
– Les présidents du Conseil Régional, du Conseil Général et de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée
– Les sociétés de transport collectif Réseau Mistral et Littoral Cars
– Les bailleurs sociaux (Erilia et Var Habitat)
– Le directeur de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion
– Le représentant des commerçants du centre ville
– Le président de l’Association de Développement des Entreprises de Toulon Ouest