Jardin Remarquable

Jardin Remarquable

La Maison du Cygne obtient le label « Jardin remarquable »

> Inauguration du Label Jardin Remarquable à la Maison du Cygne, Vendredi 1er Juin 2018 à 18h30
Apéritif offert par la municipalité dans le patio avec animation musicale.

Nichés dans le bois de la Coudoulière, La Maison du Cygne – Centre d’art et ses jardins paysagers viennent d’obtenir le label « Jardin remarquable » décerné par le Ministère de la culture et de la communication. Une distinction dont se félicite Dominique Ducasse, adjointe à la culture : « C’est un lieu où nous avons souhaité lier étroitement l’art et l’environnement. La comission a été séduite par cette spécificité unique dans le Var et a particulièrement apprécié la qualité des aménagements paysagers, la mise en valeur du caractère historique et patrimonial de la bâtisse, mais aussi les nombreuses manifestations culturelles et pédagogiques mises en place par le pôle Arts Plastiques ».
A découvrir, les expositions dans les salles et dans les jardins, le projet de “land art” avec les enfants de la commune en lien avec le potager pédagogique, les interventions de plasticiens dans les différents espaces du jardin ou encore les animations comme “Les Rendez-vous aux jardins” ou les auditions du Conservatoire de musique sous le grand pin. Cette interaction entre le jardin et le Centre d’Art se verra prolongée par le parcours végétalisé, patrimonial et artistique en cours de réalisation chemin de la Coudoulière.

> Les trois accès au jardin
Pour une plus grande visibilité de l’extérieur, le jardin dispose désormais de trois accès : l’allée principale, le portail du centre d’art et l’allée des grimpantes.

 

 

 

 


> La fontaine bassin de la cour d’honneur
Son épaulement extérieur reprend le calepinage en brique du plein
cintre qui couronne le cygne en terre cuite de la porte d’entrée.

 

 

 

 
> Le mobilier
Il a été choisi en harmonie avec l’esprit de l’ancienne bâtisse tout
comme les pergolas en fer forgé, les murets aux lignes courbées
en briques de terre cuite surmontées de palissades en osier tressé
réalisées par l’artiste Blaise Cayol ou encore le portail, véritable
oeuvre d’art du sculpteur Christian Cébé…

 

 

 

 

>La Maison du Cygne
Construite au début du XXème siècle, ancienne demeure du directeur de la tuilerie Romain Boyer, elle se caractérise par ses encadrements de menuiserie, balustres, frises, génoises, faîtages exclusivement réalisés en terre cuite.
Le parement en terre cuite représentant le cygne au dessus de la porte d’entrée est tout aussi remarquable. Entourée d’un puits et d’un lavoir la Maison du Cygne est un Centre d’Art labellisé par les Affaires Culturelles du Conseil Départemental du Var.

 

 

 

 

> Les surfaces d’exposition
Elles permettent de déambuler dans le jardin
tout en découvrant les multiples plasticiens
français et étrangers ayant fait le
choix d’y présenter leurs travaux.

 

 

 


> Les essences matures
La plupart des arbres du jardin étaient présents avant la réhabilitation du site tels le pin parasol de 120 ans, le pamplemoussier remarquable par sa taille, les chênes blancs ou le bosquet de mimosas.

 

 

 

> La roseraie et autres plantations
Dans 23 carrés de buis, 115 variétés de rosiers anciens ou modernes rivalisent de formes, de couleurs  et de parfums. Potager botanique, fruitiers du verger, jardin aux papillons, verger des oiseaux ou potager pédagogique cohabitent dans un bel agencement.  

 

 

 Retrouvez plus d’informations ici :

jardincygne.ville-six-fours.fr

poleartsplastiques.ville-six-fours.fr

 

Animations Culturelles et pédagogiques :     

> Atelier « Land Art »                                                                                     > Jazz au Jardin
 

> Rendez-vous aux jardins                                                                         > Potager Pédagogique