Restauration scolaire

Restauration scolaire

Retrouvez tous les menus ici.

Cantines à Six-Fours : mode d’emploi

La société « Provence plats » prépare et livre les repas pour les écoles de la commune dans le cadre d’un marché public. Les plats sont livrés chaque matin dans les 12 écoles primaires, remis en température et servis par le personnel communal, selon les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires. Les menus élaborés par un diététicien sont validés lors de la commission des menus organisée mensuellement. Les membres de la commission sont : Monsieur DRAVETON, Adjoint délégué aux Affaires Scolaires, Madame AGUILLON, Conseillère Municipale, un représentant de la Préfecture, de la société Provence plats, du service Affaires scolaires, des parents d’élèves et une directrice d’école.Chaque école possède son réfectoire et sa restauration scolaire organisée différemment selon si l’enfant est en maternelle ou en élémentaire. Règlement intérieur de la restauration scolaire (PDF)

En maternelle :

Deux services sont organisés permettant ainsi de faire bénéficier ce service à un maximum d’enfants et de familles. Les enfants sont à table, servis, surveillés et accompagnés dans leur repas par le personnel municipal des écoles (ATSEM). (Le nombre d’élèves pouvant bénéficier de la restauration scolaire est déterminé par la capacité d’‘accueil maximale des réfectoires définie par rapport aux normes de sécurité en vigueur dans les établissements recevant du public.) Le repas est composé de : une entrée, un plat principal (viande ou poisson et son accompagnement) et un dessert (laitage ou pâtisserie) ou un fruit.

En élémentaire :

Des selfs ont été installés dans les 6 écoles de la ville depuis la rentrée scolaire 2014. Les enfants sont encadrés et accompagnés dans leur repas par du personnel des écoles et des animateurs municipaux. Le repas est composé de : une entrée, un plat principal (viande ou poisson et son accompagnement) et un dessert (laitage ou pâtisserie) ou un fruit. L’enfant a le choix entre deux entrées et deux desserts. Le plat principal reste unique. Le self-service permet le développement de l’autonomie de l’enfant et améliore les conditions d’accueil (moins de bruits et d’impatience). Chaque enfant peut quitter la table lorsqu’il le désire à condition d’avoir suffisamment déjeuné.

Prix du repas

Les repas sont payables à terme échu et sur inscriptions. La facturation est établie au début de chaque vacances scolaires. Il existe également un système de ticket permettant de bénéficier de la restauration scolaire au besoin, et dans la limite des places disponibles. Toute absence non justifiée, n’est pas remboursée (certificat médical, séjours des classes, sorties des classes). En maternelle, la participation familiale s’élève à 3,00 € et en élémentaire, la participation familiale s’élève à 3,10 €, et ce, à compter du 1er septembre 2015.

En cas d’allergie alimentaire…

Lorsqu’un enfant a une allergie alimentaire, les parents doivent l’indiquer sur le dossier d’inscription. Le service des Affaires Scolaires envoie un courrier aux parents leur demandant de prendre contact avec le médecin scolaire. A l’issue du rendez-vous, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est établi par le médecin scolaire, indiquant l’acceptation ou non de l’enfant à la cantine. 

Comment s’inscrire à la cantine à Six-Fours ?

L’inscription à la cantine pour les écoliers six-fournais se fait au Service des Affaires Scolaires, situé 87 route des Sablettes à Six-Fours. Les retraits et dépôts de dossier se font uniquement le matin de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Tél. : 04.94.98.02.48 ou 04.94.98.02.49.