Les déchets verts

Les déchets verts

La plateforme de déchets verts aux Playes

La nouvelle plateforme de réception des déchets au 705 chemin des Négadoux ouvre aux administrés lundi 16 janvier 2017. Cette plateforme est gérée depuis le 1er janvier 2017 par TPM. Par contre, seuls les administrés de Six-Fours, présentant leur carte d’accès, peuvent venir y déposer leurs déchets verts avec une voiture particulière et une remorque (PTAC < 750 kg). Les véhicules utilitaires autorisés ne doivent pas dépasser 3m3 de volume utile (type Kangoo, Partner,…). Deux voyages, de 2m3 chacun, sont autorisés par jour par personne. Les entreprises restent toujours interdites d’accès.

Les horaires d’ouverture de la plateforme :

  • du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • le samedi de 9h à 16h30
  • le dimanche de 8h à 12h

Pour toutes questions, contactez, provisoirement, la déchèterie de Courrens au 04 94 74 93 92.

Broyage et collecte de vos déchets verts dans les quartiers le samedi

Télécharger le planning d’automne 2016 (PDF)

Rappel : l’accès des éco-quartiers est interdite aux camions. Possibilité de récuperer du paillis.

 

Attention : les déchets verts ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères

Règlement et code de bonne conduite des eco-broyages des quartiers

L’éco-broyage de quartier est mis en place le samedi matin à certaines périodes de l’année suivant un planning défini et publié à l’avance. L’accueil des administrés se fait de 8h30 à 12h environ (selon l’affluence). Le dépôt de déchets verts est soumis au règlement suivant :

– Le service est ouvert uniquement aux particuliers, il n’est pas destiné aux professionnels (y compris auto-entrepreneurs).
– Les déchets verts doivent être déposés exclusivement le jour de l’opération entre 8h30 et 12h. Le dépôt de végétaux en dehors de ses horaires sera considéré comme un dépôt sauvage et entraînera des poursuites.
– Les particuliers devront présenter un justificatif de domicile au moment de l’apport des végétaux. L’opération de broyage de déchets verts est uniquement destiné aux habitants du secteur concerné ou des voies alentours.
– Les camions ou fourgons ne sont pas tolérés pour le broyage. Seules les remorques de taille raisonnable sont autorisées (de -750 kg).
– Il n’est admis que 2 apports maximum par foyer lors d’une même session pour un volume total de 3m3 de déchets verts.
– Seuls les déchets verts sont réceptionnés. Tous les autres déchets seront refusés (y compris les sacs de terre).
– L’opération d’ éco-broyage est réalisée afin de récupérer les déchets verts issus du domcile des particuliers et non des parties communes des résidences ou lotissements.
– Les déchets de palmiers infectés par les charançons ne sont pas acceptés (traitement spécifique en centre à la charge du particulier).
– A titre exceptionnel (personnes à mobilité réduite, personnes âgées, personnes sans moyen de transport, etc.) et selon la disponibilité des agents, une collecte devant le domicile pourra être réalisée.

 

Que deviennent les déchets verts collectés ?

Une fois collectés, les déchets verts sont ensuite acheminés en centre de traitement afin d’être transformés en compost organique. Ces opérations d’éco-broyage des quartiers sont un complément du service rendu par la déchetterie de Courrens. Nous vous rappelons que celle-ci est ouverte tous les jours sauf dimanche après-midi (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 16h30 sans interruption, le dimanche de 8h à 12h.

Contact déchetterie : 04 94 74 93 92.
Pour toute autre question, contactez le service environnement : 04 94 10 80 20