Le tri sélectif

Le tri sélectif

Quoi jeter dans quelle poubelle ?

Pour protéger notre environnement, maîtriser nos coûts, et optimiser le traitement de nos déchets, la seule solution est de trier les déchets ménagers. Depuis mai 2011, un nouveau système de collecte sélective des emballages a été mis en place afin d’homogénéiser la collecte sur le territoire du SITTOMAT.

Dans le bac à couvercle jaune, vous pouvez jeter les emballages en papier-carton, les journaux-magazines et briques alimentaires avec leur bouchon et les cartons souillés (cartons à pizza, emballages de restauration rapide…).

Dans le bac à couvercle gris, jetez bouteilles plastiques, bouteilles de lait , flacons plastique, produis de salle bain… avec leur bouchon, et aussi les flacons de produits ménagers comme la Javel.

Ne jamais jeter dans ces deux containers :

  • les pots de plantes en plastique
  • tous les sacs plastique, les emballages plastique des pack d’eau, les barquettes, les films plastique, les boîte d’œufs plastique…
  • le polystyrène
  • les pots de yaourts, de crème fraîche…

Tous ces déchets peuvent être jetés dans les bacs à ordures ménagères au couvercle de couleur verte.

Les conteneurs ou Points d’Apport Volontaire situés dans les quartiers servent quant à eux à récolter vos bouteilles, pots et autres bocaux en verre.

Un doute sur un déchet ? Téléchargez le mémo du tri sélectif (PDF) ou appelez le service environnement : 04 94 10 80 20.

En ce qui concerne le ramassage, vous devez vous conformer à l’arrêté municipal : sortir les poubelles la veille au soir du ramassage après 20h et les rentrer après le ramassage. Les ordures doivent être contenues dans les bacs prévus à cet effet (exception dérogatoire du centre ville). En ce qui concerne le tri sélectif, le ramassage alterne une semaine sur deux. Retrouvez toutes les informations sur le calendrier des collectes d’ordures ménagères sur Six-Fours ici.