Sélectionner une page

Six-Fours, ville certifiée label Pavillon Bleu

L’obtention du Pavillon Bleu est soumise à des critères stricts tant environnementaux que de sensibilisation et de prévention :
gestion de l’eau et des déchets, actions en matière de développement durable… tout est audité avec attention. C’est donc un label qui demande un effort constant.
L’ objectif : une politique de développement touristique durable.

Pour l’obtenir, la commune doit répondre à une série de critères, cependant l’obtention n’est pas définitive. Des contrôles sont réalisés chaque saison, en cas de non respect des critères, le pavillon bleu peut être retiré temporairement ou définitivement. Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance véhicule une image positive dynamique auprès des locaux comme des visiteurs. Cette action favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Un effort constant des services communaux pour être au top du classement !

Se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. L’entretien et la propreté des plages est assuré par les agents de l’antenne métropolitaine de Six-Fours. La commune, quant à elle, assure le balisage, le fonctionnement complet des postes de secours, la propreté des sanitaires et le suivi du label.

La plage accessible à tous.
La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement.

La plage oui, les ports aussi !
Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité.
Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.