La médiation de l’eau

La médiation de l’eau

Organisme indépendant

La médiation de l’eau a pour mission d’établir des propositions de règlement amiable dans le cadre de litiges concernant l’exécution du service public de l’eau ou de l’assainissement nés entre un consommateur et le responsable ou le gestionnaire de ces services publics.

La régie de l’eau de Six-Fours, gestionnaire du service public de l’eau sur la commune souhaite faire bénéficier à ses abonnés six-fournais d’un dispositif de règlement amiable des litiges établi par un tiers indépendant : la médiation de l’eau. Créée en octobre 2009, elle a été référencée et reconnue par la Commission de la Médiation de la Consommation (CMC) en février 2012 ce qui garantit au consommateur le respect de certains critères de qualité tels que : impartialité et indépendance, compétence et efficacité.

Qui saisir ?

Il est rappelé qu’en cas de litige, l’abonné doit en premier lieu saisir la régie de l’eau. En cas de désaccord avec la réponse apportée, l’abonné pourra ensuite saisir la médiation de l’eau. Indépendant et impartial, le médiateur de l’eau est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.