Le mot du Maire

Le mot du Maire

Le mot du Maire – Octobre 2019 

Il y a quelques jours, c’est avec un vif plaisir et je dois l’avouer une certaine émotion que j’ai participé aux vendanges au domaine de la Mourette au Brusc avec les enfants du collège Font de Fillol.

Là-bas sur les coteaux en pente, j’ai vu une jeunesse enthousiaste découvrir le métier de vigneron qui perdure grâce à la préservation d’espaces naturels ou agricoles remarquables.

J’ai vu une jeunesse engagée, dynamique, solidaire bien loin des clichés que trop souvent certains véhiculent à son sujet. Une jeunesse que nous devons tous accompagner le mieux possible au moment même où elle s’engage sur le chemin de la vie.

C’est cette même jeunesse dont nous avons pu admirer le travail remarquable lors de l’exposition organisée récemment à la batterie du Cap Nègre en marge des Journées Européennes du Patrimoine, je veux les en féliciter une nouvelle fois ainsi que toute l’équipe pédagogique pour le travail accompli. Demain, c’est à elle qu’il appartiendra de le protéger et de le transmettre à son tour.

C’est cette même jeunesse qui a si brillamment réussi les épreuves du baccalauréat avec notamment treize mentions « très bien » et vingt-cinq mentions « bien ».

Cette même jeunesse qui obtient tant de succès dans tant de domaines qu’ils soient culturels comme avec la publication du troisième roman de Frédéric ROCCHIA, sportif avec la brillante récompense obtenue en tir sportif par Julia CANESTRELLI ou encore solidaire avec la participation de Léa et de Camille
au 4L trophy. Il y aurait bien d’autres exemples à citer tant les talents sont nombreux dans notre commune où il fait bon vivre.

Au nom des Six-Fournais, je tenais à l’occasion de ce message à témoigner à chacun et chacune de ces jeunes gens la reconnaissance de la ville pour leur engagement qui est synonyme d’espérance !

Le 5 octobre prochain dans le bois de la Coudoulière aura lieu la 24ème édition de la Fête de la Jeunesse, je forme le voeu que nous soyons très nombreux à y participer au moment même où « Six-Fours, ville amie des enfants » selon le label obtenu de l’UNICEF célébrera les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant.

Je sais pouvoir compter sur votre présence et vous en remercie.

Jean-Sébastien Vialatte
Maire de Six-Fours les Plages – Député honoraire
Président de la commission culture de la Métropole Toulon Provence Méditerranée