Le mot du Maire

Le mot du Maire

Le mot du Maire – Août 2019 

L’Été bat son plein dans notre commune où il fait bon vivre et j’ai un grand plaisir à vous rencontrer lors des différents événements qui sont organisés tant par la ville que par les nombreuses associations auxquelles j’adresse ici mes très chaleureux remerciements parce qu’elles participent pleinement à la réussite de la saison estivale.

Souvent au cours de ces échanges, vous me faites part de vos enthousiasmes, de vos attentes et parfois de vos inquiétudes comme sur les températures caniculaires que nous rencontrons ces dernières semaines et qui risquent de s’accroître dans les années à venir selon de nombreux spécialistes.

C’est pourquoi, j’ai souhaité depuis plusieurs années engager la ville dans une démarche forte afin qu’elle lutte, à son échelle, contre le réchauffement climatique.

Ainsi, j’ai décidé la plantation de dizaines d’arbres et de centaines de végétaux chaque fois que cela est possible, dans le centre ville comme dans les quartiers parce qu’ils embellissent votre quotidien bien sûr mais surtout parce qu’une rue plantée d’arbres d’alignement avec ses zones d’ombre, crée en Été des courants d’air qui rafraîchissent l’air de plusieurs degrés, comme par exemple sous les magnifiques platanes de l’avenue Vincent Picareau en couverture de votre magazine.

Une attention particulière est aussi portée aux différentes espèces qui sont plantées afin de tenir compte à la fois des contraintes environnementales comme les embruns en bord de mer, ou sur les feuillages, caducs ou persistants, afin que vous puissiez avoir des paysages changeants selon les saisons.

Mais, plus globalement, fort de votre confiance, la ville s’engage aussi dans le développement d’un ambitieux plan vélo qui verra la création de dizaines de kilomètres de pistes cyclables, la location de vélos électriques ou le développement des transports doux.

Parce que je partage ce qu’écrit Yann-Arthus BERTRAND :
« chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle ».

Je sais pouvoir compter sur votre soutien en ce sens.

Jean-Sébastien Vialatte
Maire de Six-Fours les Plages – Député honoraire
Président de la commission culture de la Métropole Toulon Provence Méditerranée