Sélectionner une page

Nouvel aménagement cyclable à Six Fours

La vélorue offre aux cyclistes un espace de circulation mixte vélos-voitures, où Les vélos sont prioritaires sur les automobilistes.

Le premier aménagement en fonction à Six-Fours est sur la corniche des îles, le tracé va de la base nautique au Gaou.

Le concept
Les vélos sont prioritaires sur les automobilistes.
La vélorue offre aux cyclistes un espace de circulation mixte vélos-voitures, d’un très bon niveau de service pour les cyclistes, sans avoir recours à des aménagements cyclables séparatifs.
Une « vélorue » est une rue dans laquelle, grâce à un marquage au sol, les cyclistes sont autorisés à circuler au milieu de la chaussée. Les automobilistes sont donc, eux, invités à suivre les cyclistes sans les doubler. Les cyclistes seront par conséquent protégés des dépassements par des véhicules sur cet axe. Ainsi sécurisés, ils n’empruntent plus les trottoirs utilisés par les seuls piétons.

L’objectif de cet aménagement est d’améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, ainsi qu’entre cyclistes et piétons, en diminuant la vitesse des véhicules à moteur sur une voie ne permettant pas d’aménagements cyclables séparatifs. La vélorue est un outil essentiel pour assurer la continuité du réseau cyclable structurant.