Sélectionner une page

L’ISEN YNCREA Méditerranée, l’école d’Ingénieurs de Toulon, cherche des volontaires pour participer à un projet de recherche européen sur l’économie d’énergie. Les volontaires bénéficieront d’une mise en place de matériels de la solution InterConnect gratuits.

Vous êtes volontaires, vous voulez en savoir plus, contactez : jean-philippe.pierre@yncrea.fr

PARTICIPER A UN PROJET DE RECHERCHE SUR L’IMPACT CARBONE ET LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

L’ISEN YNCREA Méditerranée, l’école d’Ingénieurs de Toulon, cherche des volontaires pour participer à un projet de recherche européen sur l’optimisation des consommations d’énergie et de l’utilisation des énergies renouvelables (projet InterConnect). Dans le cadre de leur participation, les volontaires bénéficieront d’une mise en place et d’un usage gratuit de la solution InterConnect comprenant un système de gestion d’énergie et, sous conditions, des appareils électro-ménagers (sèche-linge, lave-vaisselle ou machine à laver) et des dispositifs de chargeur de véhicules électriques pour offrir une plus grande flexibilité de charge.

Précisément, la proposition consiste à installer gratuitement un pilotage dynamique du chauffe-eau et de 4 radiateurs (possibilité plus) dans le cadre d’une expérimentation visant à voir s’il est possible d’optimiser la conduite des réseaux de distribution d’électricité par un pilotage fin des installations terminales. Pour l’abonné, cela implique des coupures des appareils lors
des pics de charge du réseau. Ces coupures sont gérées pour être non ressenties par l’utilisateur. Cette expérimentation est prévue pour prendre fin en septembre 2023 mais pourrait être prolongée de 6 mois.

Les prérequis :

  • périmètre géographique limité à TPM
  • obligation d’être ou de devenir client ENGIE (ELEC seule) (ENGIE gère le changement d’opérateur si nécessaire – gratuit)
  • compteur LINKY
  • connexion wifi si possible
  • limité à l’usage d’habitation
  • production d’eau chaude électrique et chauffage électrique

Les candidats à l’expérimentation se verront dotés d’un contrat classique HP – HC à prix fixe sur 3 ans.
Résiliation possible sans frais à tout moment. L’expérimentation permet la simulation d’un prix dynamique de l’électricité calculé sur la demande en instantané et la restitution au bénéficiaire des économies. Les outils de pilotage permettent de générer une économie (en kW/h) de 15 % (contractuel) et plus si l’utilisateur joue le jeu. S’il devait y avoir un surcout, il serait pris en compte par ENGIE. Une application mobile permettant de piloter soit même l’installation est fournie.

La maintenance de l’installation mise en place pour l’expérimentation est réalisée gratuitement par le prestataire. Après l’expérimentation, le matériel reste propriété des utilisateurs (application de pilotage + capteurs + électroménager).

A la fin des 3 ans, le contrat est renégocié.
Pour se porter volontaire chaque candidat s’adresse à ENGIE :
https://landingpage.particuliers.engie.fr/interconnect-tarif-temps-reel-pilotage/