Inscription sur les listes éléctorales

Inscriptions sur les listes électorales – Municipales 2020

MODALITÉS D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES CE QUI CHANGE EN 2019

La tenue des listes électorales est confiée à l’INSEE créant ainsi un Répertoire Electoral Unique.

Les mouvements des électeurs seront mis à jour en temps réel
La commission administrative est supprimée et remplacée par une commission de contrôle qui a pour objet de vérifier la conformité des listes électorales. Tout électeur peut y assister.

La réunion de la commission de contrôle se tiendra cette année, le 2 mai 2019 à 14 heures en salle du conseil municipal.
A partir de 2020, les personnes pourront s’inscrire pour voter jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin (la date précise sera communiquée en 2020).

Les modalités d’inscription :

pour s’inscrire sur les listes électorales de la commune trois possibilités:

– l’inscription en ligne via le site du service public CLIQUEZ ICI
– le dépôt du dossier auprès du service élection à la mairie
– par courrier (date de réception faisant foi)

Les documents obligatoires à joindre au dossier sont un justificatif de domicile de moins de trois mois ( pas de facture de téléphone portable) et un titre d’identité sécurisé .

Les demandes d’inscription seront acceptées jusqu’au 31 mars 2019.

Qui peut voter?

– les Français âgés de 18 ans révolus la veille du scrutin, jouissant de leurs droits de vote et inscrits sur les listes électorales. (pensez à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales auprès du service élections)

– les citoyens non Français de l’union européenne résidant en France jouissant de leurs droits civils et politiques et inscrits sur la liste électorale complémentaire Européenne parlementaire .

Les cartes électorales/ refonte électorale