Inscription sur les listes électorales

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Pour voter aux élections Présidentielles des 10 et 24 avril 2022, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 4 mars 2022 minuit.

– L’inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.

Les modalités d’inscription

• Prendre un rendez-vous auprès du service des Élections et se présenter soi-même ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre)
  • Demander son inscription par courrier, en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après :
    Hôtel de ville – Service Élections
    2 place du 18 juin 1940
    83140 SIX FOURS LES PLAGES
  • Déposer son dossier d’inscription en ligne, en créant son compte sur le site www.service-public.fr, un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.

Il est indispensable de disposer des pièces justificatives numérisées pour effectuer cette démarche en ligne.

Les pièces à produire lors de votre demande

• Pièce d’identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (factures de consommables type électricité, gaz, eau, téléphone fixe uniquement ou facture de box internet, quittance de loyer émanant d’une agence).

Pour les personnes hébergées chez un tiers :

Il est exigé en plus des documents ci-dessus, la carte d’identité et une attestation de votre hébergeant.

Pour les jeunes majeurs de moins de 26 ans habitant toujours chez leurs parents, une preuve du lien de filiation est demandée (livret de famille) en plus du justificatif de domicile.

La carte électorale

Les cartes électorales sont distribuées par pli postal dans les jours précédant le scrutin.
Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.

Pour les électeurs qui ont déménagé dans la commune

En cas de changement d’adresse, même s’il n’y a pas eu de changement de commune, vous devez le signaler directement au service des élections de la mairie ou sur le site du service-public en suivant le lien suivant en joignant un justificatif de domicile de moins de 3 mois à la nouvelle adresse.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

Si vous ne faites pas cette démarche, votre carte d’électeur ne vous sera pas distribuée et votre bureau de vote restera inchangé.

Rectification de l’état civil figurant sur la carte électorale

Si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur, vous pouvez en demander la correction par écrit au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP).

• Si vous êtes né en France, vous pouvez vous rendre sur le sur le lien suivant en vous munissant d’un acte de naissance et de votre numéro de sécurité sociale

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

Interroger sa situation électorale

Un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit (e) dans votre commune avant de se rendre aux urnes :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

La commission de contrôle des listes électorales se réunira le 17 mars 2022 en salle du conseil municipal

Les membres de cette commission (composée de conseillers municipaux) sont :

– Monsieur PERRIER Denis
– Madame LEGHEDDAR Afida