Sélectionner une page

Le chantier de réhabilitation des abords de la plage du Cros va démarrer après la saison estivale et durer 9 mois. Auparavant monsieur le Maire, entouré de plusieurs adjoints et d’experts de la métropole, a tenu à présenter le projet aux riverains. C’est en nombre et face à un coucher de soleil que les bruscains ont accueilli, sourire aux lèvres, les contours de ce projet.

Dans la continuité des précédents aménagements, dès la rentrée prochaine ce sont rien moins que 390 mètres linéaires et 8.600 m² de surface qui vont opérer une véritable métamorphose touchant à l’usage autant qu’à l’aspect. La grosse nouveauté, c’est la création d’une promenade en bois exotique qui va courir tout le long de la plage du Cros jusqu’au restaurant La Spiaggia. Un muret de pierre pouvant servir d’assise, un garde-corps métallique, l’éclairage, la végétalisation… tout a été pensé pour que ce nouvel espace s’intègre de manière la plus esthétique et la
plus naturelle possible. Si promeneurs et joggeurs vont bientôt jouir d’un véritable parcours littoral, les cyclistes ne sont pas en reste. Une piste cyclable ocre, à double voie et de 3 mètres de large est également prévue. Elle sera séparée de la route par une haie végétale. Le parking du cros, les accès à la mer, la voirie, les trottoirs, le cheminement des personnes à mobilité réduite, c’est la totalité des aménagements qui vont être repris, mis en conformité et modernisés. Et là encore, éclairages et végétaux auront la part belle.

L’opération qui représente un budget de 3,5 millions d’euros va être réalisée et financée par la métropole Toulon Provence Méditerranée. Jean-Sébastien Vialatte se félicite d’ailleurs de la confiance et des relations qu’il entretient avec son Président et les équipes présentes. « Nous avons la chance de voir la totalité de nos projets aboutir. C’est en partie dû au fait qu’à
Six-Fours, nous faisons ce que nous programmons, et nous savons aller vite. Il ne restera plus que la requalification du quai Saint Pierre et nous aurons entièrement rénové la côte qui va de la Coudoulière au Brusc ».

Profitant de cette rencontre, les riverains ont également pu échanger avec le Maire sur les problématiques de circulation sur le chemin du Cros. Un sens unique de circulation va ainsi y être expérimenté pendant 3 mois. Une solution qui pourra être pérennisée si elle convient au plus grand nombre.