Sélectionner une page

Le mot du Maire

Le mot du Maire

Le mot du Maire – Mars 2024

Notre commune où il fait bon vivre innove, préserve, s’embellit, s’engage, en parcourant les pages de ce nouveau numéro du Six Fours magazine, vous allez le découvrir.

Elle innove en mettant en place une application mobile gratuite « Intramuros » qui permettra à chacun d’entre vous un accès encore plus direct aux services publics, par exemple pour les rendez-vous d’état civil, et d’être informé en direct de l’actualité communale avec différents systèmes d’alerte.

Elle préserve son patrimoine exceptionnel qu’il soit bâti comme à la Collégiale Saint-Pierre qui vient d’être mise en lumière ou qu’il soit naturel comme celui du Gaou où vous découvrirez les importants travaux qui ont été entrepris afin de poursuivre la protection de ce joyau communal.

Elle s’embellit sur la corniche du Cros, sur l’avenue de la mer, sur l’avenue Picareau où vient de débuter le chantier de requalification de la voie et d’aménagement paysager ou encore au parc Méditerranée où les travaux avancent à grands pas afin que nous puissions nous y retrouver nombreux le 22 juin prochain à l’occasion de l’inauguration du nouveau bowl face à la mer, un des plus beaux de France !

Enfin, elle s’engage et elle le fait dans tous les domaines ! Elle s’engage pour la santé en accueillant pour la 3ème année consécutive le bus du coeur des femmes pour le dépistage des maladies cardio-vasculaires auprès des femmes, elle s’engage auprès des plus fragiles à travers l’action remarquable du Centre Communal d’Action Sociale qui est soutenue par de nombreuses associations locales qui
régulièrement versent des dons comme ce fut le cas récemment par le Rotary club de Six-Fours et le Réveil Six-Fournais, un grand merci à tous !

Elle s’engage pour la culture, je l’ai souvent évoqué ici. La récente venue de la comédienne Alexandra Lamy témoigne de la qualité de la programmation mise en place au cinéma Six n’étoiles et de la justesse de notre choix de le construire en coeur de ville. Mais la réussite de ce cinéma, c’est à vous tous que nous la devons, par votre volonté de vous y rendre afin d’y partager tant d’émotions.

Des émotions merveilleuses, nous en partagerons assurément lors de la nouvelle saison de La Vague Classique qui va s’ouvrir le 18 mai prochain avec le concert exceptionnel de la pianiste Khatia Buniatishvili, vous découvrirez la programmation époustouflante dans les pages de ce magazine. Je forme pour chacun de ces concerts des voeux de plein succès.

Je ne peux conclure cet édito sans évoquer un engagement de chaque instant qui me tient particulièrement à coeur, celui en faveur du commerce de proximité.
C’est un travail de l’ombre, long et discret, parfois il faut convaincre des propriétaires récalcitrants à louer leur bien, il faut rencontrer, accompagner les entrepreneurs à concrétiser leur projet, par exemple à travers le dispositif « d’aide au loyer » que nous avons mis en place.

Ce long travail, cet engagement de chaque instant, porte désormais ses fruits et je suis très heureux de saluer l’ouverture de plusieurs commerces notamment une nouvelle poissonnerie en centre-ville ou dans quelques semaines, la librairie Charlemagne qui ouvrira à la place de la brasserie du cinéma.

Parce qu’un commerce durable, c’est avant tout un commerce rentable, c’est à chacune et chacun d’entre nous qu’il appartient désormais de consommer local !

Jean-Sébastien Vialatte
Maire de Six-Fours les Plages – Député honoraire
Président de la commission culture de la Métropole Toulon Provence Méditerranée