Sélectionner une page

Le mot du Maire

Le mot du Maire

Le mot du Maire – Mars 2023 

Le 6 février dernier, la Terre a violemment tremblé aux confins de la frontière entre la Syrie et la Turquie faisant des dizaines de milliers de victimes et des centaines de milliers de blessés.
Au-delà des considérations géopolitiques qui agitent cette région du monde, je veux adresser aux populations frappées par cette tragédie toute notre compassion.

Ce drame nous rappelle la fragilité des choses de la vie, voire de la vie elle-même. Il nous invite à en savourer chaque instant avec intensité.
Parce que je crois profondément, très profondément, que la culture est le sel de la vie, elle est cette étincelle, ce facteur de rassemblement, d’échange, de dialogue, de partage d’émotions.

En parcourant ce nouveau numéro du Six-Fours Magazine, vous découvrirez combien notre commune où il fait bon vivre est engagée en faveur d’un accès à la culture pour tous tant par ses politiques tarifaires que par la qualité de ses lieux.

Le cinéma Six n’étoiles qui, grâce à la qualité de sa programmation, a retrouvé son public nombreux, le théâtre Daudet qui chaque week-end fait résonner les rires des petits et des grands, la Maison du Patrimoine-François Flohic, la batterie du Cap Nègre, l’espace Jules de Greling dont les cimaises rayonnent d’expositions superbes ou encore la Maison du Cygne-centre d’art où nous venons de réaliser d’importants travaux d’aménagements afin qu’elle puisse accueillir les artistes les plus remarquables comme Marek Szczesny à partir du 25 mars prochain.
Je remercie ici Gilles Altieri, ancien directeur de l’Hôtel des Arts au Département, d’avoir accepté de devenir conseiller artistique de ce lieu participant ainsi à son prestige.

Je ne peux évoquer la politique culturelle sans vous inviter à découvrir la programmation exceptionnelle de la Vague Classique
www.sixfoursvagueclassique.fr
Au cours de la saison, nous accueillerons des musiciens de très grande qualité : Cécilia Bartoli, je l’ai déjà évoquée, Gautier Capuçon, Anne Gastinel & Claire Desert, Alexander Malofeev. J’espère avoir le plaisir de vous y rencontrer très nombreux.

Parce que toute cette action culturelle ne saurait exister sans vous, sans votre présence au cinéma, au théâtre, dans les lieux d’expositions ou de concerts.
Elle ne saurait exister sans les émotions que nous y partageons ensemble.

Si la culture est le sel de nos vies, vous êtes le sel de la Culture.
Sans vous, elle n’existerait tout simplement pas.

Jean-Sébastien Vialatte
Maire de Six-Fours les Plages – Député honoraire
Président de la commission culture de la Métropole Toulon Provence Méditerranée