Sélectionner une page

Le mot du Maire

Le mot du Maire

Le mot du Maire – Mai 2022 

La vie a repris son cours presque normalement. Les masques tombent peu à peu. Les places et les commerces revivent l’effervescence des beaux jours. Nos stades ne sont plus vides et notre saison estivale est lancée. L’été qui débute semblerait presque un été comme les autres. Nous l’avons tous pensé : vivre, enfin ! Preuve de cette envie commune, les affluences records sur nos premières manifestations.

Les nouveautés promises voient le jour, comme la 4ème salle de notre cinéma ou l’ouverture des plages dès le début mai. Les événements si attendus nous rassemblent comme la Fête de la Jeunesse, ou encore les prestigieux concerts de la Vague Classique, un élan de fraîcheur à la Maison du Cygne avec Nemanja Radulovic un talent international pour le lancement de la saison.

Je n’oublie pas les difficultés que la crise sanitaire et économique nous imposent ; elle nous a conduit à repenser nos solidarités, à innover pour y faire face ensemble et ne laisser personne au bord du chemin. Pour la première fois depuis longtemps, l’inflation apparaît comme un véritable danger, la précarité menace des concitoyens jusque là encore épargnés.
A notre échelle, nous sommes plus que vigilants et multiplions les soutiens aux plus fragiles, à nos aînés, aux plus jeunes, le succès du Forum de l’Alternance le mois dernier en est un exemple.
Il nous faut innover sans relâche : notre action de prévention santé au bénéfice des femmes avec le bus « Agir pour le coeur des femmes » en est une nouvelle preuve.

Le dernier rapport des Nations Unies sur le climat le souligne : la menace qui pèse sur notre planète ne se dissipe pas. Nous devons, là aussi, agir à notre échelle : protéger notre écosystème littoral, nos massifs, nos espaces naturels, nous adapter si nécessaire et renforcer notre résilience face aux chocs à venir. Vous pourrez lire dans ce numéro quelques exemples de nos actions.

Mais l’été approche et chacun désire partager de nouveaux moments de convivialité dans cette ville que nous aimons tant, où il fait bon vivre, et que l’on nous envie. C’est un immense soulagement de pouvoir lancer une vraie saison estivale, qui pourra plaire aux visiteurs comme aux habitants qui restent chez eux.
Le Pointu Festival avec une programmation à nouveau exceptionnelle, la Vague Classique, les Masters de pétanque, les animations dans les quartiers,… nous avons eu à coeur de proposer un éventail des plus larges dans nos manifestations.

Jean-Sébastien Vialatte
Maire de Six-Fours les Plages – Député honoraire
Président de la commission culture de la Métropole Toulon Provence Méditerranée