Gestion des espaces verts

Gestion des espaces verts

Le pôle espaces verts du service environnement de la ville de Six-Fours et les 3 équipes de jardiniers s’occupent des espaces verts de la commune dans le cadre d’une gestion différenciée.

Définition : la gestion différenciée (parfois qualifiée de gestion harmonique, gestion raisonnée durable, gestion évolutive durable, et même de gestion raisonnable) est une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins.

Qui réalise les espaces verts de Six-Fours ?

Les nouveaux espaces verts sont réalisés par des entreprises dans le cadre de marchés à bon de commande. Une fois ces espaces plantés par l’entreprise, celle-ci se doit d’entretenir et éventuellement remplacer les végétaux montrant des signes de dépérissement pendant l’année suivant les travaux. La conception des espaces paysagers est faite par le bureau d’étude du service.

Comment est géré leur entretien ?

Il se fait par les employés municipaux (22 jardiniers y compris le service arrosage), et compte tenu de l’étendue de la commune, trois secteurs géographiques ont été créés : « l’équipe nord » entretient les espaces verts de la ZAE de la Millonne et des Playes, les quartiers des Lônes et des Playes, l’avenue Kennedy, la Rocade des Playes, l’avenue de la Mer jusqu’au giratoire Jean Moulin ainsi que le Parc Municipal des Nuraghes ; « l’équipe centre » ville s’occupe du centre ville, de l’avenue du Maréchal Juin, de l’Avenue de la Mer jusqu’au giratoire Jean Moulin, du boulevard Laënnec ; et « l’équipe sud » entretient les quartiers du Brusc et de la Coudoulière jusqu’à l’avenue de la Mer au Nord et le boulevard Laënnec à l’Est sans oublier le Parc Méditerranée et la Maison du Cygne; et enfin «l’équipe écoles et sites culturels» (2 agents) qui soigne les espaces verts de toutes les écoles et des sites culturels de la ville.

Qui travaille dans ce pôle ?

En complément des agents municipaux, la commune fait appel à des Centres d’Aide par le Travail (CAT) qui sont des ateliers protégés permettant à des travailleurs handicapés de s’insérer sur le marché du travail. Les CAT JM BIDARD et POSEIDON œuvrent notamment à l’entretien des espaces verts de la Corniche des îles, d’une partie de l’avenue du Cap Nègre, du parc Boullibaye, du parking de la Citadelle ou encore du parc des Nuraghes. En outre, en étroite collaboration avec le CCAS, le service héberge en son sein un chantier d’insertion permettant à des personnes en phase de réinsertion sociale et professionnelle de reprendre pied avec la vie professionnelle.