Gestion centralisée de l’arrosage et station météo

Gestion centralisée de l’arrosage et station météo

Les deux agents de la cellule arrosage dispose d’un outil informatique de dernière génération : une unité de gestion centralisée de l’eau. Ce logiciel, gérable avec un smartphone permet la programmation et la gestion de 6 grands sites d’arrosage : la Promenade Charles de Gaulle, le parc de la Villa Nuraghes, le giratoire Rayon de Soleil et ses abords, le giratoire Saint-Exupéry, l’avenue du Maréchal Juin, les pelouses et jets d’eau de l’Hôtel de Ville et, depuis le printemps 2016, le jardin de la Maison du Cygne.

Cet outil donne la possibilité d’intervenir rapidement sur la programmation de l’arrosage selon les besoins (pluie, orages, forte chaleur…), mais également en signalant les problèmes éventuels de surconsommation sur le réseau (fuites, vandalisme…).
Par ailleurs, la station météo, en service depuis février 2011, adapte les temps d’arrosage en fonction de l’ETP (Évapo-Transpiration-Potentielle), c’est-à-dire le besoin en eau des plantes au regard de la température et de l’évaporation.