Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagements Forestiers (PIDAF)

Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagements Forestiers (PIDAF)

Suite à la révision du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagements Forestiers (PIDAF) en 2013, un certain nombre de travaux ont été prescrits afin d’optimiser les aménagements Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI) du massif du Cap Sicié situé sur le territoire de la Seyne et de Six-Fours.

Voir la carte du projet PIDAF

En ce qui concerne la commune de Six-Fours, le programme de travaux consiste en la mise aux normes DFCI des pistes DFCI W920 et W922, l’élargissement des bandes débroussaillées (20 mètres coté Est et 30 mètres coté Ouest) et le dépressage (suppression des pins surnuméraires) de part et d’autres des deux pistes, le déplacement et/ou l’enfouissement des citernes DFCI, et le débroussaillement de 2 fois 10 mètres dans la cadre des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) sur la route du Mai et le chemin des oratoires.

Au mois de janvier 2014 une vente de bois sur pied réalisée sous le contrôle de l’ONF a permis de réduire de façon significative le nombre d’arbres situés sur les bandes débroussaillées des deux piste DFCI. A l’issue de cette opération, la commune a procédé au traitement des rémanents (il s’agit des branches et houppiers) non récupérés par l’entreprise chargée de l’abattage.

En plus de ces travaux subventionnés, la commune a pris à sa charge le déplacement conformément aux préconisations du PIDAF de la citerne DFCI SFP2 (située sur l’aire des Masques) et de la citerne SFP3 (située au début de la piste W922).

Cette opération a été subventionnée par l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional PACA et le Conseil général du Var à hauteur de 80% ; le reste est pris en charge en autofinancement par la commune.

Les services municipaux ont également participé à cette opération en en assurant la conduite d’opération et par le biais de travaux de débroussaillement, de remise en état et de peinture des citernes DFCI.