Les ravageurs des palmiers

Les ravageurs des palmiers

Documents en téléchargement :

Plaquette d’information sur les ravageurs des palmiers
Demande d’indemnisation pour un palmier atteint par le charançon rouge
Protocole de lutte contre le charançon rouge
Liste des professionnels habilités

Avis aux propriétaires de palmiers :

Attention aux charançons rouges

Localisé depuis 2007 dans le sud-est de la France, le charançon rouge des palmiers, au nom savant de Rhynchophorus ferrugineus, est un véritable fléau pour nos emblématiques végétaux. Les symptômes de leur présence : encoches sur les palmes / désaxement des palmes / chutes anormales des palmes vertes / présence de sciure et/ou de cocons à la base des palmes / galeries visibles à la base des palmes / palmes centrales affaissées et desséchées / mort rapide du palmier.

Deux types de lutte

La lutte contre le charançon rouge est régie par l’arrêté ministériel du 21 juillet 2010. C’est un organisme de quarantaine. Aussi, un propriétaire de palmier infesté a l’obligation d’en faire la déclaration au SRAL ou au maire de sa commune de résidence. Il existe deux types de lutte : la lutte préventive dans un rayon de 100 mètres autour des palmiers infestés, les traitements préventifs sont obligatoires (produit phytopharmaceutique ou biologique) et la lutte curative avec deux techniques, soit l’abattage et la destruction totale du palmier soit un assainissement c’est-à-dire la destruction de la partie infestée suivie d’un traitement.

Parallèlement à la participation financière que la commune octroie aux administrés pour l’abattage ou l’assainissement des palmiers infestés, le service environnement distribue gracieusement des pièges à charançons ainsi que les appâts correspondants. Pour toutes autres informations consultez le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Sachez qu’une larve femelle pond entre 200 et 300 œufs et que les charançons rouges volent dès 18 degrés sur une distance pouvant aller jusqu’à 7 kilomètres. Soyez donc attentifs à l’aspect de vos palmiers…