Rongeurs, moustiques tigres et sangliers

Rongeurs, moustiques tigres et sangliers

La Ville lutte contre les nuisibles que sont les rats et autres rongeurs, les moustiques tigres et les sangliers.

Dératisation

Cette année 2017, la restauration écologique du Grand Rouveau entre dans une nouvelle phase : en effet, il y aura, comme tous les ans, des travaux de génie écologique de routine sur les griffes de sorcière (repasse et mise en andain), mais également une grosse opération de dératisation. Cette opération a pour objectif de permettre une éventuelle nidification des oiseaux marins sur le Grand Rouveau.

La méthode utilisée pour la dératisation s’appuiera sur le protocole mis en place par l’INRA et déjà utilisé sur de nombreux autres sites insulaires (îles de Marseille, île de Bagaud…) : à savoir la combinaison d’une phase de piégeage mécanique suivie d’une phase chimique (consistant en la pose de stations de piégeages comprenant 1 piège type petite ratière pour le piégeage mécanique et un tube en PVC destiné à contenir l’appât toxique lors de la phase chimique).
Un panneau d’information sera mis en place au niveau du débarcadère dès le début de l’opération afin d’informer le public (ci-joint projet de panneau) et des petits pictogrammes (attention danger) seront placés au niveau des pièges qui seront camouflés dans la végétation.

Dans le but de constituer une base de référence génétique et d’anticiper sur une éventuelle recolonisation par la suite, une collecte d’échantillon prélevés sur les populations de Rat noir proches (Ile des Embiez, Ile du petit Rouveau) sera également constituée. Pour ce faire quelques ratières seront mises en place sur l’île des Embiez. Un courrier de demande d’autorisation à été adressé en ce sens à la SA Paul Ricard (copie en pièce jointe).

D’autre part, dans le cadre de cette nouvelle phase 2017 de restauration écologique, le Conservatoire du littoral et la Commune de Six-Fours les Plages unissent leurs forces, comme chaque année, et retrousseront leurs manches sur le terrain… entre le 10/07 et le 11/08. Nous serons bien-évidemment très heureux de vous y associer si vous le souhaitez. Un courrier de demande d’autorisation à été adressé en ce sens à la SA Paul Ricard Courrier autorisation Embiez

Lutte anti-moustiques tigres

L’implantation de l’ »Aedes Albopictus » (moustique tigre) est aujourd’hui avérée sur l’ensemble du département du Var. Outre son rôle de potentiel vecteur de la dengue et du chykungunya, cet insecte est également un nuisible important de par son activité diurne. La commune de Six-Fours lutte contre les moustiques exclusivement sur les bassins de rétention et les cours d’eau. Si vous êtes victimes des nuisances occasionnées par le moustique tigre, sachez qu’un certain nombre d’actions à la portée de tous peuvent vous simplifier le quotidien :

• vider ou éliminer tous les supports de récupération d’eau : coupelles, arrosoirs, pataugeoires pour enfants, bâches, bateaux, bidons, pots, poubelles, pneus…
• pour les contenants plus importants (récupérateurs d’eau de pluie, bassins, fontaines), utiliser des pastilles anti-larvaires, disponibles en jardinerie
• utiliser un ventilateur lors de vos repas en extérieur ou la climatisation, si vous en disposez, en intérieur

Télécharger la brochure « Soyez secs avec les Moustiques » éditée par le Conseil Général du var, en partenariat avec l’EID Méditerranée et retrouvez d’autres conseils sur :

http://albopictus83.org – www.eid-med.org

Sangliers

Depuis plusieurs années, les populations de sanglier sont en expansion dans le Var, et causent d’importants dégâts aux cultures et aux propriétés et des collisions sur la voie publique entre autres dérangements. Des actions sont mises en place à l’échelle du département pour réguler le nombre de sangliers. Un arrêté préfectoral classe nuisible le sanglier dans le département du Var pour la saison 2016-2017.

Télécharger le plaquette de TPM « Infos sangliers »