L’accès aux massifs forestiers

L’accès aux massifs forestiers

Pour informer les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers du Var, des panneaux sont apposés au niveau des barrières d’accès aux massifs forestiers de Six-Fours. En outre, la préfecture publie quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte* matérialisant le niveau de risque incendie par massif permettant de réglementer :

  • la pénétration dans les massifs forestiers
  • la circulation
  • le stationnement sur certaines voies les desservant

Les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts. L’information fonctionne avec un code couleur (jaune, orange, rouge et noir). Elle est affichée au niveau des routes menant aux massifs. Ainsi, à Six-Fours, la route du Mai (corniche varoise) est fermée du 15 juin au 15 septembre, par arrêté préfectoral.

             

Signification des couleurs

  • Risque Jaune : risque modéré, pénétration autorisée dans les massifs aux véhicules, piétons et cyclistes, mais sur Six Fours, comme la route qui va au Mai est fermée à la circulation du 15 juin au 15 septembre, le risque jaune n’est pas utilisé.
  • Risque Orange : risque sévère, circulation interdite en forêt à tous les véhicules à moteur. L’accès dans le massif est autorisé pour les piétons et les cyclistes. On emploie cette couleur de préférence au Jaune, sur Six Fours, car les véhicules moteur sont déjà interdits sur la route et les pistes.
  • Risque Rouge : risque très sévère, circulation interdite en forêt à tous les véhicules à moteur. L’accès (y compris par la mer) et la présence des personnes dans le massif sont interdits.
  • Risque Noir : exceptionnel

Pour les risques Rouge et Noir, la veille, la Préfecture prévient la mairie et les services concernés, entre 18h et 19h, du risque pour le lendemain. *Plus d’information sur le site de la Préfecture en temps réel !