Sélectionner une page

Le Recensement Citoyen

Le Recensement Citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

 

Quand me faire recenser ?

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16ème anniversaire et jusqu’à la fin du 3ème mois qui suit.

À savoir :

Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à suivre reste la même.

 

Est-il obligatoire de me faire recenser ?

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d’être convoqué à la Journée D’appel Citoyenneté.

Fournir un justificatif concernant le recensement ou la JDC est obligatoire pour s’inscrire, jusqu’à l’âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire…) ou concours administratifs organisés par l’administration française :

  • Avant 18 ans, il faut présenter une attestation de recensement pour vous inscrire à un examen (BEP, Bac) ou un concours administratif.
  • À partir de 18 ans, il faut présenter un certificat de JDC pour s’inscrire un examen (BEP, Bac…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.

Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.

 

Quels documents me faut-il pour mon recensement ?

  • Livret de famille (page PARENTS et ENFANT concerné)
  • titre d’identité en cours de validité
  • justificatif de domicile

 

Comment effectuer mon recensement ?

1 – Dans sa mairie de domicile au 04,94,34,93,59

L’Attestation de recensement est remise en main propre.

2 – Ou sur le site service-public.fr

(les pièces devront être préalablement scannées et un numéro de téléphone portable devra obligatoirement être renseigné).

L’attestation de recensement est envoyée par mail

Aucun duplicata d’attestation n’est délivré.

 

Et après mon recensement ? 

Vous allez être convoqué pour effectuer votre journée défense citoyenneté.

Votre participation à la JDC est obligatoire.

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen, des jeunes Français. Vous devez y participer avant d’avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas).

Dans un délais de 4 à 6 mois après votre recensement, vous recevrez un mail du centre des armées, avec un identifiant défense qui vous servira la création de votre espace sur le site MAJDC.FR

 

Dans votre espace vous pourrez:

  • Télécharger votre convocation et en modifier la date si besoin
  • Télécharger votre attestation provisoire de JD

 

Pour toutes questions concernant la JDC ou si vous n’avez pas reçu de mail/ de convocation, veuillez prendre contact avec le centre du service national et de la jeunesse de Nice :