Sélectionner une page

En région Sud, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie.
En parallèle, le nombre d’abandons est en perpétuelle augmentation, et les associations de protection des animaux peinent à mener à bien leur mission.

C’est pourquoi, Renaud Muselier, Président de la région Sud, a mis en place un label Ville amie des animaux visant à compléter l’accompagnement des associations qui recueillent, soignent et replacent des animaux de compagnie. «Une patte, deux, pattes, trois pattes»… ce nouveau label, intitulé «Ville amie des animaux», récompense les municipalités pour leur action en faveur des animaux de compagnie. Pour obtenir leurs « pattes », les communes candidates doivent remplir un questionnaire qui permet d’évaluer les initiatives déployées dans ce domaine.

Après étude de sa candidature, Six-Fours vient de se voir attribuer 2 Pattes sur les 3 que compte le label. Cette distinction récompense les efforts menés à destination de vos fidèles compagnons, parmi lesquels :

  • la Plage à Chiens,
  • L’espace dédié aux animaux au Bois de la Coudoulière,
  • Le subventionnement de la stérilisation des chats
  • La mise à disposition gratuite de sacs à déjections

Quelque soit leur niveau de distinction, les villes labellisées doivent intervenir sur 3 axes majeurs :

  1. Promouvoir le respect du bien-être animal
  2. Valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville
  3. Renforcer la place de l’animal de compagnie auprès des personnes les plus fragiles

Ce projet s’inscrit dans la démarche ambitieuse engagée par la municipalité sur la place de l’animal en ville. Qu’il s’agisse de leur bien-être,
mais également des nuisances qu’ils peuvent engendrer, les animaux de compagnie constituent un enjeu public à part entière. Des initiatives complémentaires sont à l’étude et permettront sans
doute à Six-Fours-Les-Plages d’aller conquérir ensuite le label 3 Pattes…

Une signalétique dédiée sera rapidement mise en place pour promouvoir ce nouvel atout.