Votre été en sécurité, on veille sur vous

Durant la saison d’été, 24 agents titulaires du Brevet National de Sécurité et de Surveillance Aquatique (BNSSA), 2 maîtres nageurs de la Police municipale et 6 secouristes armeront les 6 Postes de secours

De Juillet à Septembre, 5 Maîtres-nageurs sauveteurs diplômés d’état, fonctionnaires des compagnies républicaines de sécurité, viennent renforcer cet effectif. Entre baignade, détente, bronzage, jeux et loisirs, Six-Fournais ou touristes, en famille ou avec des amis, voici quelques informations pour passer de longs moments de détente en toute sécurité sur les plages six-fournaises.

Les drapeaux de signalisation

Respectez les prescriptions

Dans la zone surveillée aussi bien que sur l’ensemble des plages, les baigneurs et autres usagers sont tenus de se conformer aux injonctions des surveillants de baignade. Ils doivent respecter les prescriptions données par les signaux d’avertissement hissés aux mâts de signalisation dressés sur la plage :

• flamme rouge = interdiction de se baigner,
  • flamme orangée = baignade dangereuse mais surveillée,
  • flamme verte = baignade surveillée, absence de danger particulier.

NB : Par temps de mistral ou de fort vent (force 4 ou plus), le pavillon rouge ou orange est hissé en haut des mâts, il est formellement interdit d’ouvrir les parasols.

Flammes triangulaires :

• bleue = eau de bonne qualité
  • violette = eau polluée.

Les postes de secours

« La mission première des postes de secours est d’assurer la surveillance de la baignade, mais c’est également maintenir le calme et la sérénité sur la plage (pas de bruits, ni de com- portements déviants …), sensibiliser les usagers aux risques liés à l’eau et à la chaleur et faire respecter l’interdiction de colportage, de vente ambulante au détail ou au déballage sur la plage » précise Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint au maire de Six-Fours-Les-Plages, délégué à la sécurité.

Chaque poste de secours dispose d’un semi-rigide équipé d’un moteur de 60cv et d’un pilote pour effectuer les interventions et les patrouilles sur le littoral communal. Outre le matériel et les produits classiques pour prodiguer les premiers soins, tous les postes sont dotés d’un défibrillateur. Chaque jour, la pharmacie du poste de secours est réapprovisionnée.

La patrouille nautique

Une patrouille nautique peut être mise en place à l’initiative du chef de plage des CRS-MNS ou du responsable de la Brigade nautique de la Police Municipale. Les patrouilles peuvent être mixtes mais la présence d’un policier de la police municipale est obligatoire. Thierry Mas Saint-Guiral explique leur rôle : « La patrouille nautique conseille les usagers, contrôle les embarcations en particulier concernant le respect des règles de navigation et la présence des équipements de sécurité. Plusieurs policiers municipaux sont mis à disposition du Service Sécurité plages pour effectuer une mission de police et de surveillance des plages ».

Surveillance aux abords des plages

Un groupe de cinq CRS vététistes sera présent, pendant les mois de juillet et août, pour assurer les missions de Police de Prévention de Surveillance des Plages (PPSP). Ils parcourent chaque jour le littoral six-fournais pour lutter contre la petite délinquance aux abords des plages et assurer votre tranquillité. Ils travaillent en liaison directe avec la Police Nationale – circonscription de Sanary – et la Police Municipale de Six-Fours-Les-Plages.