Dans le cadre de ses initiatives en faveur de la Jeunesse, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, en partenariat avec la ville de Six-Fours, propose une aide financière dédiée au parcours du BAFA, pour les jeunes âgés de 17 à 25 ans. Ce soutien financier, reconduit en 2026, a pour objectif de promouvoir l’engagement et l’employabilité des jeunes, en leur offrant la possibilité de suivre une formation qui leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
la ForMatioN BaFa, c’eSt quoi ?
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) forme à l’encadrement de groupes d’enfants. Il favorise l’acquisition d’une expérience professionnalisante ; c’est le moyen d’en apprendre plus sur soi, sur les autres et bien sûr, d’ajouter une ligne très valorisante sur son CV. La formation BAFA lie la théorie et la pratique, avec un premier module de formation théorique de 8 jours minimum, suivi d’un stage de 14 jours minimum, puis d’une formation d’approfondissement de 6 ou 8 jours minimum.
L’aide financière s’applique pour la réalisation du premier module BAFA, versée directement à l’organisme de formation d’un montant de 400€.
atteNtioN à BieN reSpecter leS coNditioNS
- Être inscrit au 1er module BAFA auprès d’un organisme agréé pour la formation BAFA. À noter : ne pas régler ou verser d’acompte au préalable à l’organisme.
- Déposer sa demande à la Métropole TPM par le biais du Service Jeunesse AJIR de la ville de Six-Fours 479 rocade des Playes – 04 94 34 16 25 service.ajir@sixfours.fr
pour qui ?
Tout jeune de 17 à 25 ans, domicilié sur une des 12 communes de TPM. À noter : le jeune doit déjà avoir 17 ans lors du dépôt de dossier.
à Savoir
Durée de la convention : 18 mois à compter de la date de sa notification.
L’organisme de formation s’engage à communiquer à la Métropole TPM l’attestation de réalisation du 1er module, sa facture et son RIB.
La commune s’engage à recevoir le jeune, à partir de ses 18 ans, pour le stage du module 2 (selon sa capacité d’accueil). net/ou à recruter le jeune, à partir de ses 18 ans, après l’obtention du BAFA pendant l’été, les vacances scolaires et/ou durant les périodes périscolaires, selon sa capacité d’accueil.
RENSEIGNEMENTS : metropoletpm.fr/favoriser-linsertion-et-lautonomie-des-jeunes




