réseau d'eau brute
le réseau d’eau brute. Cette action audacieuse se développe depuis 15 ans. À ce jour, on compte plus de 15 kilomètres de réseaux sur le territoire six-fournais et la municipalité compte bien doubler cette étendue. Dès lors que la ville réalise des travaux sur son réseau d’eau, une canalisation d’eau brute est également créée permettant ainsi une constante évolution.
Ce projet n’a pas été un simple coup ponctuel en 2010 avec la création d’un forage, mais s’inscrit dans une démarche durable. Ce premier équipement s’est depuis étoffé, consolidé, et continue de s’optimiser kilomètre après kilomètre.
ECONOMISER L’EAU, C’EST PENSER A L’AVENIR
À ce jour, Six-Fours compte 3 sources de récupération d’eau avec des usages associés :
- Récupération de l’eau de la piscine municipale : elle est traitée par filtration sur charbon actif pour soustraire le chlore avant d’arroser les pelouses du stade et du palais des sports. Des pelouses qui via des drains vont aussi rendre de l’eau non absorbée qui sera de nouveau traitée pour être réutilisée.
- Réhabilitation des puits : plusieurs d’entre eux ont été réhabilités pour alimenter les fontaines et les espaces verts.
- Création d’un forage : sur la plage des Roches Brunes, le forage est couplé à une unité de dessalement d’eau de mer afin d’alimenter le parc Méditerranée, les fontaines et les espaces verts.
- Et plus encore : en plus de couvrir 50% de l’arrosage des espaces verts, ces eaux brutes permettent de laver la voirie, d’alimenter les aires de carénage et les WC du port.
- Ces récupérations et usages sont reliés par un même réseau de canalisations, voilà comment s’est développé notre réseau d’eau brute.
En réalisant 50% de l'arrosage avec cette eau non potable, la ville économise :
> 500 000 m3 d'eau potable sur 10 ans soit l'équivalent de 350 millions de bouteilles d'eau !
> 100 000 € chaque année sur la facture d'eau. L'investissement a été rentabilisé en 10 ans (coût total s'élève à un million d'euros).
Et depuis 5 ans c'est 500.000 € de gagné ! Faire de Six-Fours une ville exemplaire, celle où il fait bon vivre ! Tous les ans, lorsque la ville fait des travaux sur son réseau d'eau, une canalisation d'eau brute est également créée, d'où sa constante évolution. Pour les six-fournais même si l'eau brute n'est pas utilisée pour la consommation domestique, ce projet permet tout de même de sensibiliser les administrés à la préservation de la ressource en eau, à montrer l'exemple d'une gestion durable de celle-ci tout en incitant les habitants à adopter des comportements plus responsables.
des écoles intelligentes et une énergie responsable
Le projet innovant de pilotage à distance permet à la commune de rendre ses écoles plus intelligentes
et plus économes en énergie. Implanté lors des travaux des établissements en centre ville, le dispositif
a convaincu par ses résultats.
Trouver des solutions Face aux enjeux
Grâce à un système simple et intuitif, la consommation énergétique est optimisée et le confort de tous est amélioré, tout en sensibilisant les élèves et enseignants aux enjeux environnementaux. Avec une augmentation constante de la facture énergétique en général, en particulier sur les écoles, et en réponse à une demande politique de maîtriser les dépenses, les services municipaux ont élaboré un projet ambitieux visant à transformer les écoles en bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique. Après avoir analysé les consommations et les comportements des occupants, ils ont élaboré un projet global visant à optimiser l’utilisation de l’énergie dans ces établissements. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de transition écologique de la commune.
Un Système de pilotage à partir d’une plateforme unique
Un diagnostic approfondi des consommations énergétiques des bâtiments a permis d’identifier les principaux postes de dépense et de mettre en évidence des consommations inutiles, notamment en période d’inoccupation. La commune a opté pour une solution fondée sur l’Internet des Objets (IOT), permettant de collecter des données précises sur les consommations et les conditions environnementales de chaque bâtiment. Des données analysées ensuite en temps réel pour ajuster automatiquement les réglages de chauffage, de climatisation et d’éclairage, en fonction de l’occupation des locaux et des conditions extérieures. La mise en place de ce système a nécessité une approche globale, combinant des solutions techniques innovantes et une forte implication des occupants. En effet, la réussite de ce projet reposait sur l’adhésion de tous.
Sensibiliser les plus jeunes au projet
La ville a mis en place des actions de sensibilisation pour expliquer les enjeux de l’économie d’énergie et son fonctionnement, du réchauffement climatique, et encourager les bons gestes au quotidien à travers des ateliers pédagogiques. Un défi inter-écoles a même été lancé afin de créer une émulation positive et de récompenser les établissements les plus performants en termes d’économies d’énergie.
Une réduction de 40% des consommations énergétiques
Ce projet a transformé le quotidien des trois écoles concernées de la commune. Grâce à des systèmes de régulation intelligents et à une sensibilisation active des élèves, les consommations énergétiques ont été réduites de 40%. Les élèves sont désormais acteurs de la transition énergétique et les économies réalisées permettent d’investir dans de nouveaux projets pour les écoles. C’est un véritable succès pour la ville et un exemple à suivre pour d’autres territoires.
Une transition énergétique tournée vers l’avenir
La commune a pour ambition de poursuivre et d’amplifier cette initiative. Le pilotage énergétique sera étendu à l’ensemble des écoles, puis progressivement aux équipements sportifs et administratifs. L’objectif est de généraliser ces bonnes pratiques et de faire de la ville de Six-Fours un territoire exemplaire en matière de transition énergétique.
Horaires et jours d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 13h30 à 16h
Été : 8h – 14h45