Aller au contenu principal

Protection

Palmiers

Attention aux charançons rouges

Localisé depuis 2007 dans le sud-est de la France, le charançon rouge des palmiers, au nom savant de Rhynchophorus ferrugineus, est un véritable fléau pour nos emblématiques végétaux.

Les symptômes de leur présence :

  • encoches sur les palmes
  • désaxement des palmes
  • chutes anormales des palmes vertes
  • présence de sciure et/ou de cocons à la base des palmes
  • galeries visibles à la base des palmes
  • palmes centrales affaissées et desséchées
  • mort rapide du palmier.

Deux types de lutte

La lutte contre le charançon rouge est régie par l’arrêté ministériel du 25 juin 2019 remplaçant l’arrêté du 21 juillet 2010. C’est un organisme de quarantaine. Aussi, un propriétaire de palmier infesté a l’obligation d’en faire la déclaration au SRAL ou au maire de sa commune de résidence. Il existe deux types de lutte :

  • la lutte préventive dans un rayon de 100 mètres autour des palmiers infestés, les traitements préventifs sont obligatoires (produit phytopharmaceutique ou biologique)
  • la lutte curative avec deux techniques, soit l’abattage et la destruction totale du palmier soit un assainissement c’est-à-dire la destruction de la partie infestée suivie d’un traitement.


Parallèlement à la participation financière que la commune octroie aux administrés pour l’abattage ou l’assainissement des palmiers infestés, le service environnement distribue gracieusement des pièges à charançons ainsi que les appâts correspondants. Pour toutes autres informations consultez le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Sachez qu’une larve femelle pond entre 200 et 300 œufs et que les charançons rouges volent dès 18 degrés sur une distance pouvant aller jusqu’à 7 kilomètres. Soyez donc attentifs à l’aspect de vos palmiers…

Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagements Forestiers (PIDAF)

Suite à la révision du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagements Forestiers (PIDAF) en 2013, un certain nombre de travaux ont été prescrits afin d’optimiser les aménagements Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI) du massif du Cap Sicié situé sur le territoire de la Seyne et de Six-Fours.

En ce qui concerne la commune de Six-Fours, le programme de travaux consiste en la mise aux normes DFCI des pistes DFCI W920 et W922, l’élargissement des bandes débroussaillées (20 mètres coté Est et 30 mètres coté Ouest) et le dépressage (suppression des pins surnuméraires) de part et d’autres des deux pistes, le déplacement et/ou l’enfouissement des citernes DFCI, et le débroussaillement de 2 fois 10 mètres dans la cadre des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) sur la route du Mai et le chemin des oratoires.

Au mois de janvier 2014 une vente de bois sur pied réalisée sous le contrôle de l’ONF a permis de réduire de façon significative le nombre d’arbres situés sur les bandes débroussaillées des deux piste DFCI. A l’issue de cette opération, la commune a procédé au traitement des rémanents (il s’agit des branches et houppiers) non récupérés par l’entreprise chargée de l’abattage.

En plus de ces travaux subventionnés, la commune a pris à sa charge le déplacement conformément aux préconisations du PIDAF de la citerne DFCI SFP2 (située sur l’aire des Masques) et de la citerne SFP3 (située au début de la piste W922).

Cette opération a été subventionnée par l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional PACA et le Conseil général du Var à hauteur de 80% ; le reste est pris en charge en autofinancement par la commune.

Les services municipaux ont également participé à cette opération en en assurant la conduite d’opération et par le biais de travaux de débroussaillement, de remise en état et de peinture des citernes DFCI.

Lutte anti-moustiques tigres

L’implantation de l’ »Aedes Albopictus » (moustique tigre) est aujourd’hui avérée sur l’ensemble du département du Var. Outre son rôle de potentiel vecteur de la dengue et du chykungunya, cet insecte est également un nuisible important de par son activité diurne. La commune de Six-Fours lutte contre les moustiques exclusivement sur les bassins de rétention et les cours d’eau. Si vous êtes victimes des nuisances occasionnées par le moustique tigre, sachez qu’un certain nombre d’actions à la portée de tous peuvent vous simplifier le quotidien :

• vider ou éliminer tous les supports de récupération d’eau : coupelles, arrosoirs, pataugeoires pour enfants, bâches, bateaux, bidons, pots, poubelles, pneus…
• pour les contenants plus importants (récupérateurs d’eau de pluie, bassins, fontaines), utiliser des pastilles anti-larvaires, disponibles en jardinerie
• utiliser un ventilateur lors de vos repas en extérieur ou la climatisation, si vous en disposez, en intérieur

Contact

Service Environnement
253 Rue du Commerce
Z.A.C des Playes
83140 Six-Fours les Plages

Horaires et jours d’ouverture :

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h et de 13h30 à 16h

Été : 8h – 14h45

 

Voir la fiche